Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/09/2012

PEDAGOGIE, FONCTIONNEMENT, REGLEMENT INTERIEUR...

medium_flamme_cirque_2.6.jpg


     L’école de cirque Kerozen&Gazoline propose des ateliers de découverte et d’initiation aux arts du cirque.

        Dès 3 ans, les enfants découvrent la jonglerie, l’équilibre, l’acrobatie, les aériens ainsi que le jeu de comédie sous forme d’ateliers hebdomadaires, de stages ou de journées découvertes.

         Nos séances sont partagées en différentes tranches d’âge :   

       Pour les salles de St Jean de Védas.   

                   - 3 ans (petite section)   

                  - 4 ans (moyenne section)

                  - 5 ans (grande section)

                  – 6/7 ans

                  – 8/9 ans

                  - 10/11 ans

                  - 12/13 ans

                      - 14/17 ans.

        Dans les Maisons Pour Tous.

                  - 3 ans (petite section)

                  - 4/5 ans (moy. et gde section)

                  - 6/8 ans

                  - 9/12 ans.


         Nos intervenants sont tous formés et diplômés du BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque) et sont agrémentés par la DRAC. L'école possède le dilôme BPJEPS cirque depuis juin 2011.

   Le cirque est un art pluridisciplinaire et les activités sont variées :



L’EQUILIBRE SUR OBJETS (Boule, Rolla-bolla, Echasses, Fil d’équilibre, Monocycle…) apprendre à se centrer, à s'équilibrer, se déséquilibrer...

L’ACROBATIE développement et découverte corporel, parcours motricité, trampoline simple, portés acrobatiques...

LA MANIPULATION D'OBJETS (foulards, balles, assiettes chinoises, bâton du diable, diabolo...) apprendre à lancer, à rattraper, à coordonner ses mouvements...

L’EXPRESSION Jeux clownesques, Mîme, Découverte de la scène, imitations, observations, avoir la possibilité de s'exprimer...

LES AERIENS (trapèzes, tissus, cordes...) s'accrocher, se balancer, grimper...


LE CIRQUE, UN OUTIL PRIVILIGIE POUR UN PROJET QUI CONJUGUE L’ART ET LA SOCIALISATION .

     Pour l’enfant, le cirque est un lieu original de recomposition du paysage social et communautaire où il va apprendre à s’affirmer, ce qui implique prise d’initiative et valorisation personnelle, tandis que le travail collectif met l’accent sur l’entraide et l’écoute de l’autre.

     Ainsi, s’il permet de développer la confiance en soi et l’expression individuelle, la réalitédu groupe y est prépondérante, incluant une nécessaire solidarité : la confiance en l’autre et le sens de la responsabilité face à lui. Le choix d’une prise de risque est contrebalancé par la sécurité offerte par le groupe.

      Par la palette d’activités proposées, il contribue à l’éveil global de la personnalité. A travers le jeu mis en scène dans le spectacle, l’enfant peut à la fois exprimer des sentiments personnels et changer de rôle, dans la mesure où il n’y a pas d’obligation de reproduire un modèle imposé.

      Les arts du cirque se situent au carrefour des pratiques physiques et artistiques ; l’enfant va se familiariser peu à peu avec son schéma corporel (connaissance des parties du corps, coordination/dissociation menant à une plus grande autonomie physique) et développer sa créativité.

      Dans ce contexte, il fera la découverte du travail nécessaire à l’apprentissage dans un a priori de dimension ludique : le plaisir de bouger est premier et l’effort ultérieur, le respect des règles librement consentis.

      Enfin, le cirque permet de mieux apprivoiser le réel, (découverte de l’autre, d’une culture, de ses potentialités), tout en faisant la part belle au monde du rêve et de l’imaginaire.


Organisationnel

-Le nombre d’enfants sous la responsabilité d’un intervenant est limité à 10.
-Les parents ne sont pas admis pendant les ateliers.

            Au moment de l’inscription, il est demandé :
-de remplir une fiche d’inscription,ainsi qu'un fiche sanitaire,
-de fournir un certificat médical,
-d’adhérer à l’association Kerozen & Gazoline ,
-de lire le règlement intérieur de l’école de cirque.

 

         REGLEMENT INTERIEUR 2016/2017

La santé :
- Chaque élève de l’école de cirque devra être déclaré apte à la pratique d'activités physiques et sportives.
- Toute information nouvelle concernant l’état de santé de l’élève durant l'année devra être fournie à l’enseignant concerné.
- Les responsables légaux de l’élève devront remplir une fiche sanitaire (formulaire fourni par l'école de cirque) lors de son inscription.

Généralités :- Le calme est de rigueur lors de l'arrivée dans la salle.                                         - Il est interdit de toucher ou d’utiliser les objets prévus pour la séance sans l’autorisation de l’enseignant.                                                               - Il est interdit de marcher sur les tapis ou tatamis avec des chaussures utilisées à l’extérieur.               - Les violences physiques ou verbales sont interdites.

La tenue :
- Une tenue sportive est obligatoire pour les ateliers (jeans, jupes, robes, bijoux, chewing-gums sont interdits).
- Pour le confort de l’enfant, nous recommandons l’achat de chaussons souples.

Frais d’inscription : (pour les ateliers organisés par l’école de cirque Kerozen et Gazoline)
- Le paiement des cours hebdomadaires ou des stages vacances s’effectue le jour de l’inscription (pour les cours réguliers, il vous est possible d’effectuer un, deux ou trois chèques en paiements échelonnés sur l’année).
- L’inscription d’un élève n’est pas validée tant que le règlement n’est pas effectué.
- Aucun remboursement ne sera effectué dès lors que le stage ou l’atelier régulier aura débuté (pour les cours hebdomadaires, une séance d’essai est prévue lors de la semaine de reprise).

PIECES OBLIGATOIRES A FOURNIR : (pour les ateliers organisés par l’école de cirque Kerozen et Gazoline)
- La fiche d'adhésion, la fiche sanitaire ainsi qu'un certificat médical.


Les parents d’élèves s’engagent :
- A respecter les tranches d’âges lors des inscriptions,  
- A amener et à venir chercher leur enfant à l’heure prévue,
- A informer par écrit l’enseignant concerné si une personne, autre que le   responsable légal, est autorisée à venir chercher l’enfant,
- A signaler au plus vite l’absence de l’enfant lors d’une séance,
- A autoriser l’école de cirque Kerozen et Gazoline à photographier et à filmer leur enfant dans le cadre de ses ateliers cirque, et d’utiliser les photos et images vidéo pour sa communication (presse, médias audiovisuels…) sans restriction de temps.


     L’école de cirque KEROZEN ET GAZOLINE se réserve le droit d’interdire l’accès à ses ateliers ou stages à tout adhérent qui n’aurait pas respecté le règlement intérieur.


        Nous insistons sur le fait que pour des raisons de santé et de sécurité, nous n’ accepterons pas aux ateliers les élèves sans certificat médical, qui ne seraient pas en tenue adaptée, ou qui n’auraient pas l’âge requis.


        L’école de cirque Kerozen et Gazoline décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol du matériel et des effets personnels des adhérents.



               St Jean de Védas, le 28 août 2016.


                   L’équipe pédagogique.

Les commentaires sont fermés.